Promenons-nous dans les bois

Origine de la comptine

La comptine "Promenons nous dans le bois", appelée aussi "Loup y es tu ?" n'a aucune trace de son origine. Son auteur et son compositeur ne sont pas connus, mais elle est reprise depuis plusieurs années, donc tombée dans le domaine public.

Construction de la comptine :

Cette comptine pour enfants, assez rythmée, se compose d'un refrain entraînant qui fait intervenir des enfants se balladant dans le bois.

Ensuite, une sorte de pont interrogatif dont les paroles ne sont pas forcement mélodiques, introduisent la partie du loup. Cette partie du loup est la seule de la comptine qui change tout au long de la chanson. En effet, à chaque nouveau couplet du loup, ce dernier annonce qu'il s'habille d'un nouvel habit. Lorsque le loup est habillé, il sort pour manger les enfants. La fin de la musique est instrumentale et implique que le loup prend son fusil et les enfants crient "sauvons nous".

Dans plusieurs autres versions le loup peut tomber ou ne pas aboutir à ses fins.

Promenons-nous dans les bois… et habillons le loup : la comptine revisitée !

“Promenons-nous dans les bois… et habillons le loup !” est une application qui reprend la célèbre comptine pour enfants en y intégrant un mini jeu proposant d'habiller le loup de la forêt. Les enfants disposent d'un large choix de costumes et d'accessoires pour s'amuser à habiller le loup d'une manière loufoque et originale.

Il y a plus de 6 millions de combinaisons possibles, de quoi occuper les enfants et développer leur créativité. Ils pourront en garder un souvenir en prenant le loup en photo sur la tablette ou le téléphone.

Télécharger sur l'App Store Disponible sur Google Play

Qu'apporte t-elle sur le plan pédagogique ?

Cette chanson pour enfants traite de plusieurs sujets pédagogiques.

L'aspect premier est la connaissance des habits, ainsi qu'un ordre possible et logique (on met la culotte avant le pantalon). Cela permet à l'enfant de connaître tous les styles de vêtements et combinaisons d'habits. Il apprend alors les différents styles de manteaux, auquels il prend la liberté d'ajouter des éléments de mode comme un chapeau, des chaussures de ville. Bref, il s'amuse avec.

La comptine parle également de la peur de l'inconnu, des bois, d'un loup, d'une voix grave dans un premier temps. Un juste milieu entre l'amusement et la peur que le loup ait fini de s'habiller et sorte pour manger les enfants. L'enfant se fait violence, car il entend que le loup s'habille... mais reste tout de même dans les bois à se balader, ne voulant pas prendre en compte le danger ! C'est ainsi que tout le long de la comptine, un certain "stress" d'excitation se fait ressentir avant le moment fatidique où le loup sortira.

Sur un plan pédagogique au sein d'un établissement pour garde d'enfants ( crèches, maternelles, alte-garderie), plusieurs jeux sont possibles autour de cette comptine.

Un enfant peut être isolé et jouer le rôle du loup, il apprend alors à transformer la peur du loup en une émotion inversé qui est de " faire peur", cela permet d'apprivoiser sa peur et jouer avec.
Changer de point de vue, permet à un enfant de prendre du recul sur la comptine et de jouer avec les émotions de ces amis. Il est seul également à s'habiller, il gagne en autonomie, ce qui lui permet de grandir et se s'affirmer.

Le rythme de la chanson amène forcement les enfants à sautiller en se déplaçant dans le bois de la chanson, ils intègrent alors l'espace de la crèche, et s'inventent un chemin imaginaire, tout en chantant, dissociation mouvement, chant, paroles, tout cela surmonté par cette peur et cette excitation de la comptine.
Lorsque le loup a fini de s'habiller et qu'il sort de sa maison pour manger les enfants, c'est alors l'effusion et une sorte de jeu de "chat" qui se met en place. Les enfants doivent faire appel à leur intuition et leur imagination pour trouver des cachettes et doivent également accepter lorsque le loup les attrape.

Facebook Twitter