24 décembre - Ce soir, une histoire !

Pour cette veille de Noël, nous voulions mettre en avant la générosité en période de fête, mais également tout le long de l’année. Notre loup préféré ignore qu’il est au fond de lui un loup très généreux, peut être un peu trop. Il aime faire plaisir, c’est indéniable, mais il va apprendre qu’il faut savoir se ménager.

Bonne lecture et belle soirée !

“ Une cheminée pour tous ”

En ce jour de Noël, notre loup se lève aux aurores. Il adore l’odeur de la forêt lorsqu’elle est recouverte d’une neige épaisse et immaculée.

Avant de partir, il range sa petite maison et passe un temps très important au nettoyage de sa cheminée. Pour lui, c’est l’endroit le plus important du jour de Noël. Il la nettoie pour ne pas que le Père Noël ne se salisse, et enlève tous les objets qui pourraient le gêner dans sa descente dans la cheminée.

Une fois l’âtre bien propre, il s’habille chaudement et part se promener dans la forêt. Lors de ses balades, il aime prendre le temps d’aller souhaiter un joyeux noël à ses amis. Le loup ne souhaite pas trop s’y attarder, il veut absolument rentrer à temps pour la veillée de Noël.

Il a ses petites habitudes pour ce soir-là, il prépare sa table à côté de la cheminée, toujours de la même manière. Dessus, il y laisse une assiette de petits gâteaux aux noisettes. C’est son son ami Fergusson l’écureuil, qui les prépare dans son arbre. À coté, il pose un chocolat aux truffes que Bilbo son ami le cochon, confectionne dans sa porcherie. Et pour accompagner ces mets, un verre de lait de son amie Betty, la brebis de la prairie voisine, trouve sa place sur la table de notre loup.

Justement, c’est à Betty qu’il a envie de souhaiter un joyeux Noël en premier. Il prend le chemin derrière sa maison et arrive en trois coups de pattes chez son amie. Le loup la salue, mais en observant son abri, quelque chose le turlupine.

– Oh, nom d’une patte de lapin, ton abri n’a pas de cheminée ! lui dit-il. C’est impossible le jour de Noël !

Le loup enlève alors sa jolie veste et se met au travail. Il construit à son amie Betty, un nouvel abri, bien couvert, bien chaud et surtout avec un magnifique cheminée. Une fois le travail terminé, notre loup, un peu essoufflé, repart avec un grand verre de lait de brebis. Il n’aurait pas dû retirer sa veste, car il se retrouve avec la goutte à la truffe.

Il arrive maintenant à la ferme voisine pour rendre visite à son ami Bilbo le cochon. Sa porcherie a beau être toute propre, certaines parties de ses murs se sont écroulés et elle est en train de tomber en ruine. Par-dessus tout, il manque quelque chose : une cheminée ! Ni une ni deux, le loup dépose sa jolie veste et bâti à Bilbo, une porcherie de luxe, avec des portes bien épaisses, de la paille bien chaude et une splendide cheminée. Bilbo très reconnaissant, lui donne le plus gros chocolat aux truffes qu’il possède. Une fois remercié, le loup se rhabille en vitesse, mais il a dû prendre froid, car il éternue de plus belle.

De retour dans la forêt, le loup s’empresse d’aller voir Fergusson son ami l’écureuil. Malheureusement, son four à gâteaux pris feu et a fait brûler tout son arbre. Notre loup, désolé pour son ami, ne se fait pas prier. Il ôte sa veste et se met à lui bâtir un beau nid douillet en hauteur, dans un gros tronc juste à côté. Surtout, il n’oublie pas le plus important, une cheminée ! Fergusson est ravi et remercie le loup en lui donnant les petits gâteaux aux noisettes que le Père Noël aime tant. Le loup est fatigué, les yeux lourds, la goutte à la truffe, il éternue et tousse de plus belle. C’est certain, il a attrapé froid.

Une fois rentré chez lui, il dépose tous ses présents sur la table tout en grelottant de froid. Le loup prend une bûche, la met dans le feu et pose ses pattes toutes frigorifiées devant un bon feu de cheminée... puis fini par s’endormir de fatigue.

Le matin de Noël, deux “toc toc” sortent notre loup de son sommeil. Il est en forme, mais remarque quelque chose d’impossible pour un matin de Noël. Ni les gâteaux, ni le lait, ni le chocolat n’ont été mangés. Pourquoi ? Le loup se redresse et voit les braises encore incandescentes dans la cheminée.

– Oh non ! Il y avait encore le feu dans la cheminée, le père noël n’a pas pu descendre, c’est une catastrophe ! panique le loup

À nouveau, deux “toc toc” retentissent. Le loup décide d’aller ouvrir. Il s’agit de ses trois amis, Betty, Fergusson et Bilbo qui lui tendent trois cadeaux.

– Ce sont des cadeaux pour toi, le père Noël les a déposés chez nous, grâce à la cheminée que tu nous as construite, lui disent-ils. Nous y avons ajouté trois autres cadeaux pour te remercier de nous avoir construit de merveilleux nids douillets pour ces nuits froides.

Le loup est aux anges. Il n’y a rien de plus beau que le bonheur de faire plaisir et de prendre soin des autres. Ces petites actions sont toujours récompensées.

Facebook Twitter